Le gouvernement a annoncé qu'il avait "libéré" les réserves d'essence, de gazole, fioul, et autres pétroles, qui peuvent être mobilisés en cas de crise.
Des milliers de stations-service seront confrontées à des difficultés d'approvisionnement ce lundi 10 octobre 2022. La remise discutable de 20 centimes de TotalEnergies, que bon nombre d'automobilistes ont bondi depuis début septembre, et surtout la grève des raffineries et des dépôts de carburant.
Selon la première ministre Elisabeth Borne, le gouvernement a "libéré" des stocks stratégiques de produits pétroliers "pour approvisionner les stations-service". « Ces livraisons arrivent progressivement et ont permis d'augmenter les livraisons de 20 % par rapport aux flux normaux. »
Cette mesure, selon la transition écologique du Ministère, consiste à « soutenir le volume des produits pétroliers pour pallier une interruption approvisionnement". Il a notamment été utilisé dans le cadre de la guerre du golfe Persique en 1990 lors de la perte des approvisionnements de l'Irak ou lors de la forte réduction des approvisionnements libyens en 2011.
C'est la Sagess, Société anonyme de gestion de stocks de sécurité qui gère ceux actions. Réservations Il dispose de près de 1 millions de tonnes de produits pétroliers à vendre en France (essence, gasoil, fioul, carburéacteur, etc.), soit 29,5 % des produits pouvant être mis à la disposition des opérateurs pétroliers en cas d'urgence. . et repose sur une interdiction imposée par l'État.
Ces carburants sont stockés dans 89 emplacements à travers le pays (dont 80 installations de stockage commerciales, huit raffineries et une grotte de sel souterraine). Les sites qui sont maintenant principalement ciblés pour la grève.
Comments