top of page

Les pays de l'UE ont convenu de doubler la part des sources d'énergie renouvelables d'ici 2030

  • Photo du rédacteur: Arte
    Arte
  • 31 mars 2023
  • 2 min de lecture

L'accord fixe un objectif obligatoire d'au moins 42,5 % de consommation d'énergie renouvelable en Europe.


energies renouvelables, ue

Les pays de l'Union européenne et les membres du Parlement européen ont convenu jeudi 30 mars de presque doubler la part des sources d'énergie renouvelables dans la consommation d'énergie d'ici 2030, ce qui est un élément important de l'ambitieux plan climatique européen.


Le texte approuvé célèbre la biomasse (bois brûlé pour produire de l'énergie) comme une énergie verte, à la consternation des ONG environnementales préoccupées par les impacts sur les forêts, et considère le rôle controversé de l'énergie nucléaire dans la production d'hydrogène carboné. Vingt sept.


Procédures simplifiées


L'accord conclu à l'issue des négociations finales de la soirée fixe un objectif contraignant d'au moins 42,5 % de la consommation d'énergie renouvelable en Europe d'ici 2030, soit près du double du chiffre actuel d'environ 22 % (19 % en France). Il s'agit d'une nette augmentation par rapport à l'objectif actuel de l'UE pour 2030 (32 %). Les eurodéputés et les pays se sont mis d'accord pour viser 45 %, un chiffre "souhaitable" qui correspond à ce que la Commission européenne et le Parlement avaient initialement demandé. Le texte simplifie et accélère les procédures d'autorisation pour les infrastructures d'énergie renouvelable, car elles ont des domaines spécifiques où les règles sont plus souples et il existe une présomption d'intérêt public supérieur.


Près de la moitié de renouvelable pour le bâtiment


L'UE prévoit 49 % énergies renouvelables dans la consommation énergétique des bâtiments et le verdissement progressif du chauffage et du refroidissement avec des objectifs nationaux particuliers.


Dans les transports, jusqu'en 2030, les pays doivent soit réduire l'intensité des gaz à effet de serre en utilisant des sources d'énergie renouvelables de 14,5 %, soit atteindre une part des sources d'énergie renouvelables dans la consommation énergétique finale de l'industrie de 29 %. L'objectif contraignant est de 5,5% de "biocarburants avancés" (dérivés de matières premières autres que alimentaires) ou de "carburants renouvelables d'origine non biologique" (hydrogène renouvelable, carburants synthétiques à base d'hydrogène) dans le transport des énergies renouvelables.



ballon thermodynamique,

Comments


Isolation
Chauffage et Climatisation
Eau chaude sanitaire
Autoconsommation énergétique
Gestionnaire d'énergie

ARTE Connantre
ARTE Fagnières
ARTE Dormans
ARTE Fere Champenoise

Arte chauffagiste
Arte pompe à chaleur 
Arte 51
Agence regionale de la transition energetique

ARTE Agence Régionale de la Transition Énergétique -  RCS REIMS 884 822 982 - Capital de 40 000€ - 270 rue du triage 51230 Connantre - contact@groupe-arte.fr - 0974767448

arte connantre
  • WHATTS AP ARTE
  • SNAP ARTE
  • TICKTOK
  • FACEBOOK ARTE
  • INSTAGRAM ARTE
  • TWITTER ARTE
  • YOUTUBE ARTE

Qui sommes nous ? 
Actualités
Blog et conseils
Avis clients
Réalisations
Foire aux questions
La Gazette
Nos agences


Mentions légales
CGV

 

chauffe eau thermodynamique, pompe a chaleur air eau, pompe a chaleur air air, climatisation reversible, panneaux photovoltaique, aide renovation energetique, renovaton globale marne, audit energetique

Un projet ? 

maprime renov, cee, qualibat, qualipac, qualipv
 

bottom of page