top of page

La crise du logement touche davantage les moins de 35 ans

  • Photo du rédacteur: Arte
    Arte
  • 8 juin 2023
  • 2 min de lecture

Les spécialistes du BTP alertent depuis plusieurs mois sur une nouvelle crise du logement. Mais cette crise du logement ne se limite malheureusement pas aux constructions neuves.

maison, clé, achat, location

Le nombre d'appartements à louer diminue

À mesure que les taux d'intérêt augmentent et que les conditions hypothécaires se resserrent, l'accession à la propriété devient plus difficile, en particulier pour les acheteurs d'une première maison, et les logements locatifs sont saturés dans les endroits les plus intéressants.


Ainsi, le nombre d'appartements locatifs diminuerait de -14% par an, tandis que la demande augmenterait simultanément de 32%. Ces chiffres sont d'autant plus alarmants qu'une interdiction progressive de louer des filtres à énergie - qui a commencé le 1er janvier pour les appartements les moins bien notés - réduit encore le nombre d'appartements sur le marché locatif.


La part du logement dans le budget des ménages augmente


Alors que l'inflation alimentaire et énergétique affecte le pouvoir d'achat des Français, la part du logement dans leur budget ne cesse de croître. Ainsi, selon l'Insee, la part du logement dans les dépenses des ménages passerait de 20% en 1990 à 28,5% en 2020.


Pour mieux comprendre l'opinion des Français sur la situation du logement. Les résultats de l'enquête montrent que 91 Français pensent que le problème du logement limite leur mode de vie. En outre, 66 % s'inquiètent de leur situation financière en raison de la hausse des prix.


Le lien délicat entre logement et emploi


Les recherches montrent également que le logement affecte l'emploi des Français, en particulier des jeunes. Parmi les 26 ans et moins de 35 ans, ils reporteraient un projet de reconversion, 22 % renonceraient à l'idée d'évoluer vers un métier stressant car les frais de logement sont trop élevés par rapport au salaire, et 14 % auraient donné. travailler faute de logement.


Plus largement, 80 Français estiment que le logement freine la mobilité du travail. « Le logement est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français, et l'objectif d'amélioration de leur pouvoir d'achat est pour eux de faire baisser le coût du logement avant même des hausses de salaires qui n'ont pas été accompagnées de hausses de prix. Aujourd'hui, alors qu'il est impossible pour de nombreux ménages d'acquérir un bien immobilier et que trouver un logement adapté à leurs besoins est un obstacle, notamment pour les jeunes, ils ne voient pas de réponse politique à l'ampleur de leur apport, et les locataires sont les premiers(88 %) »

autoconsommation, photovoltaïque

Comentários


Isolation
Chauffage et Climatisation
Eau chaude sanitaire
Autoconsommation énergétique
Gestionnaire d'énergie

ARTE Connantre
ARTE Fagnières
ARTE Dormans
ARTE Fere Champenoise

Arte chauffagiste
Arte pompe à chaleur 
Arte 51
Agence regionale de la transition energetique

ARTE Agence Régionale de la Transition Énergétique -  RCS REIMS 884 822 982 - Capital de 40 000€ - 270 rue du triage 51230 Connantre - contact@groupe-arte.fr - 0974767448

arte connantre
  • WHATTS AP ARTE
  • SNAP ARTE
  • TICKTOK
  • FACEBOOK ARTE
  • INSTAGRAM ARTE
  • TWITTER ARTE
  • YOUTUBE ARTE

Qui sommes nous ? 
Actualités
Blog et conseils
Avis clients
Réalisations
Foire aux questions
La Gazette
Nos agences


Mentions légales
CGV

 

chauffe eau thermodynamique, pompe a chaleur air eau, pompe a chaleur air air, climatisation reversible, panneaux photovoltaique, aide renovation energetique, renovaton globale marne, audit energetique

Un projet ? 

maprime renov, cee, qualibat, qualipac, qualipv
 

bottom of page