Chauffe-eau thermodynamique
C’est quoi le chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l'air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Il permet d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à une production d’eau chaude intégrée à une chaudière, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.
Une installation simple
Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très simple, il existe quelques détails à prendre en compte. L’équipement a besoin d’une surface minimum de 10 m² au sol, soit un volume moyen d'environ 20 m³ d’air à brasser, pour fonctionner correctement. Nous ne vous conseillons pas de l’installer dans une pièce de vie, mais plutôt dans un local annexe à votre logement. Les nombreux avantages du chauffe-eau thermodynamique expliquent son prix, plus élevé que celui du chauffe-eau électrique.
Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau thermodynamiques sur le marché, avec des capacités différentes en fonction des besoins en eau chaude de chaque foyer.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Il permet d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à une production d’eau chaude intégrée à une chaudière, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.
Simplicité d’utilisation avec sa commande digitale rétro-éclairée et une régulation intelligente avec plusieurs modes de fonctionnement, dont un cycle hébdomadaire anti-legionellose.
Les travaux sont simples et rapides à réaliser.
Permet de couvrir les besoins quotidiens en eau chaude d’une famille jusqu’à 6 personnes.
Ce Chauffe-eau est très économe en énergie car il utilise l'énergie gratuite présente dans l'air extérieur. Il peut ainsi diviser par 3 la consommation d'électricité par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
Les travaux sont éligibles à des aides financières.